Concert mis en scène, énergique humoristique et participatif
Le collectif franco-belge-canadien des Poissons voyageurs naît un jour de printemps 2008, de l’esprit vagabond d’un surfeur-traducteur-interprète, qui souhaite se convertir au voyage sans limite et à la contrebasse. C'est ainsi qu'il réunit un camion blanc, quelques 27 musiciens qui y prendront place tour à tour, et un répertoire que jalouseraient les collecteurs de tradition orale, pour 14 pleines années de voyage.
Inspirés des tavernes moldaves, des postes frontières ukrainiens et des paysages volcaniques des îles Canaries, les Poissons voyageurs rassemblent et composent un répertoire qui ressemble à leur vie : une belle poignée d’humour dans une bonne dose de musique amoureusement travaillée, aux accents swing et balkaniques. Avec Johnny Sunshine à la voix et contrebasse, Louis Boudot à la guitare manouche diabolique, Paul Bertin au saxophone, Mart Flecijn au violon et au chant, Jonas Malfliet ou Adrien Séguy à l'accordéon diabolique. Qui a dit que les poissons étaient une espèce paisible?
Chaque morceau ou presque est l’occasion pour le public de se joindre aux Poissons Voyageurs pour un choeur de gospel, un refrain de blues ou l’ambiance sonore d’un mariage mexicain.
Ce spectacle à géométrie variable existe depuis 2008 et a vu passer près de 17 musiciens, balalaikiste de renommée nationale, guitariste de renommée internationale, violonistes, clarinetiste etc. Le répertoire est entre swing polyphonique, balkan composé et blues roumain. Un spectacle joué plusieurs centaines de fois, des mariages tziganes de Kharkhiv ou du festival Gogol Fest en Ukraine, des clubs de jazz d’Istanbul aux jungles de la nouvelles Calédonie ou du Pérou.